Alfa Romeo : histoire, origine et voitures de légende

Alfa Romeo est le constructeur automobile milanais connu pour ses modèles tels que la Giulietta ou la Stelvio. Cependant, revisiter l’histoire d’Alfa Romeo, c’est retracer l’histoire de l’Italie du début du XXe siècle à nos jours.

Retraçons ensemble le parcours de l’excellent constructeur automobile Alfa Romeo. Merci également au blog editionscomplexe.fr pour nous avoir généreusement fourni cet article

Alfa Romeo : les origines

L’histoire d’Alfa Romeo commence officiellement le 24 juin 1910 avec la fondation à Milan de l’ALFA (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili). En 1918, l’entreprise change de nom et devient Alfa Romeo, après le rachat de la société par Nicola Romeo.

Les origines d’Alfa Romeo sont toutefois plus anciennes : la marque est liée à la Società Italiana Automobili Darracq, fondée à Naples en 1906, mais qui peine à décoller. À la fin de cette année-là, la société est transférée dans une usine du quartier de Portello, mais la situation ne change pas et, à la fin de 1909, elle est mise en liquidation et rachetée par plusieurs entrepreneurs lombards. C’est là qu’entre en scène l’ALFA, nom choisi pour baptiser une nouvelle aventure industrielle avec la première lettre de l’alphabet grec.

Alfa Romeo : l’après-guerre

La première ALFA à sortir des portes de l’usine de Portello est la 24HP, qui marque également les débuts de Giuseppe Merosi dans la conception au sein de l’entreprise : le concepteur originaire de Plaisance devient un nom incontournable de l’entreprise, appelé à travailler par les entrepreneurs de la maison pour sa renommée dans l’industrie automobile italienne naissante. Le moteur de la 24HP se distingue en effet par sa sophistication technique, ses 40 chevaux et sa vitesse maximale de 100 km/h. La série est produite jusqu’en 1913.

En 1919, après la fin de la guerre, une nouvelle ère commence pour la maison. Dans les années 1920, elle se consacre à la production pour le commerce civil, et le symbole de la reprise est l’Alfa Romeo 20-30 HP, qui est également le premier modèle routier à être commercialisé sous la nouvelle marque.

Alfa Romeo : l’histoire du logo

L’histoire d’Alfa Romeo peut également être considérée sous l’angle de l’image : le logo du constructeur automobile est en effet une véritable carte pour découvrir l’histoire de l’entreprise.

Le lien avec Milan est magnifiquement représenté, d’après l’idée de l’illustrateur Romano Cattaneo, grand ami de Giuseppe Merosi : en attendant le tram 14 sur la place du château, remarquant le biscione Visconteo situé sur la tour principale du château Sforzesco, il commence à travailler sur une première version du logo, pour finalement trouver celle qui le convainc le plus ; le symbole de la ville de Milan à gauche et le biscione à droite, inséré dans un blason circulaire avec les mots ALFA et MILANO, séparés par les deux nœuds de la dynastie Savoie, en l’honneur du royaume d’Italie.

Alfa Romeo : les compétitions sportives et les années 30

Le succès d’Alfa Romeo est également indissociable de sa participation aux principales manifestations sportives automobiles de l’époque. Le premier championnat du monde des constructeurs a lieu en 1925 avec la P2, suivi des championnats de F1 avec les 158 et 159 Alfetta.

Malgré ses succès sportifs, ces années sont toutefois compliquées : Alfa Romeo ne résiste pas à la guerre qui approche et à la crise économique, et en 1928, Nicola Romeo est évincé de la société, dont le capital est d’abord confié aux banques, tandis que la société est reprise par le parti fasciste. Benito Mussolini décide de l’intégrer à l’IRI (Institut pour la reconstruction industrielle), sauvant ainsi l’entreprise de la faillite. C’est à cette époque que sont produits deux modèles historiques de la maison, la 8C 2300 et la 8C 2900. Au cours de ces années, la stratégie consiste à ne plus participer aux courses et à céder à Ferrari la structure technique des voitures, une décision qui garantira le succès du cheval cabré à partir de ce moment-là.

L’histoire d’Alfa Romeo après la guerre jusqu’à nos jours

Avec la reconstruction d’après-guerre et le boom économique, Alfa Romeo se lance dans une production industrielle à grande échelle, dans le but de maximiser ses ventes. En 1950, le premier championnat du monde de Formule 1 voit le jour et Alfa revient sur le devant de la scène avec la 158.

Au milieu des années 50, la Giulietta est lancée, un modèle qui deviendra une véritable marque de fabrique pour Alfa Romeo. À partir du milieu des années 60, la production se concentre sur la Giulia, un modèle qui a également eu un grand impact dans sa version sportive, le coupé Giulia GT.

Des années difficiles suivent : le président Luraghi prend les rênes dans les années 60, puis quitte le poste, laissant la société être rachetée par FIAT en 1986.

Cependant, les dix dernières années ont été marquées par un grand renouveau, qui a débuté en 2013 dans le domaine sportif grâce à la 4C, puis avec l’entrée dans le segment des SUV avec la Stelvio, suivie de la Tonale, présentée au Salon de Genève.